Obturations (plombages)

Résine de composite

• La résine composite est en matériel esthétique qui sert à restaurer les dents antérieures et postérieures. Elle est faite de polymère (plastique) et de particules inerte très dures et très petites.
  • Elle offre comme avantages plusieurs teintes qui s’approchent de la couleur naturelle de la dent. L’utilisation de résine composite permet au dentiste de faire une cavité moins grande lorsqu’il répare une carie. C’est un matériel plus difficile à manipuler et il demande plus de précaution lorsqu’il est inséré dans la dent.

Amalgame

• L’amalgame dentaire est composé principalement de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Il est utilisé depuis 150 ans. C’est un matériel durable et peu couteux. Son principal inconvénient est sa couleur argenté.
  • Les amalgames dentaires libèrent des vapeurs de mercure lors de la mastication. Selon la littérature scientifique la quantité de mercure métallique libérée serait bien au-dessous du seuil de toxicité. Selon santé Canada, rien ne justifie l’arrêt de l’utilisation de l’amalgame ni même le remplacement de celui-ci s’il est encore en bon état. Il n’y a pas de données qui démontrent que l’amalgame dentaire est une cause de maladie dans l’ensemble de la population.

Incrustation

• Les incrustations sont des restaurations faites en laboratoire. Elles peuvent être en porcelaine ou en or et elles servent à remplacer des obturations conventionnelles en amalgame ou résine de composite.
  • L’incrustation est indiquée lorsque la dent est un peu plus détruite. Elle protège davantage contre le risque de fracture et elle supporte mieux les forces de la mastication.
  • La dent est préparée comme s’il s’agissait d’une obturation conventionnelle ensuite le dentiste prend une empreinte. Soit avec un laser ou encore avec un matériel d’empreinte spécifique. Dans un deuxième temps, la restauration est fabriquée soit en laboratoire ou à l’extérieur de la clinique. Parfois sur place s’il s’agit de dentisterie assisté pas ordinateur. L’incrustation est cimentée en place au même rendez-vous ou parfois selon la situation, il exige dans un deuxième rendez-vous.