Diagnostic et prévention

Diagnostic et prévention

Examen complet

Il est recommandé de faire un examen complet lors de votre première visite à la clinique. L’hygiéniste pourra discuter avec vous de votre santé générale, de votre historique dentaire ainsi que vos habitudes de vie qui ont un impact sur votre santé buccodentaire. Vos besoins et vos attentes seront aussi écoutés consciencieusement. Ensuite une collecte de donnée sera réalisée, notamment sur l’état des tissus buccaux ; joues, lèvres, langue et palais entre autres. Le dépistage des maladies de gencives, l’évaluation des obturations déjà présentes, l’usure de vos dents et la façon dont elles ferment ensemble seront évalués. Des radiographies spécifiques des dents ainsi que de vos mâchoires seront prises. De multiples photos seront réalisées pour faciliter la communication et la compréhension de ce qui se passe dans votre bouche et cela, toujours dans le but de diagnostiquer toutes problématiques qui peuvent être présentes. Une bonne compréhension et planification de ce dont vous avez besoin pour préserver ou retrouver une santé buccodentaire optimale passe nécessairement par un diagnostic complet.

Examen de suivi buccodentaire

Un nombre de visites adapté à vos besoins a d’abord été prescrite lors de l’examen complet. Il est donc très utile de vérifier que tout se passe bien au niveau de votre bouche. Il est important de s’assurer que les obturations sont encore en bon état, que les gencives sont saines ou encore que certaine conditions ne se sont pas détériorées.
Le diagnostic précoce et la prévention peuvent faire la différence dans la résolution d’une problématique bucco-dentaire.

Examen d’urgence et spécifique

Ces examens sont habituellement réalisés lorsqu’un patient a une problématique bien ciblé et localisé. Une douleur subite ou encore une inquiétude spécifique face a une problématique non douloureuse. Les raisons de ces consultations sont multiples et la priorité est mise de l’avant pour s’occuper de cette problématique ciblé.

Détartrage

Le tartre est un dépôt calcaire dur qui se forme sur les dents ainsi que sur les prothèses et implants dentaires. Ce dépôt est le résultat du mélange de la plaque dentaire avec les minéraux présents dans la salive. Le tartre est très poreux, c’est l’endroit idéal pour les bactéries.  Parfois, il est positionné au-dessus de la gencive et d’autres fois, sous la gencive. Le tartre est un facteur contribuant à la maladie parodontale, au déchaussement des dents et aussi, à la gingivite. Même avec un bon brossage, le tartre reste collé à la dent. Il n’est pas possible de l’enlever avec cette technique. Un détartrage à l’aide d’instruments spécifiques tels que les ultrasons ou curettes s’avère donc nécessaire.

Fluor

Le Fluor est un élément naturel qui fortifie l’émail des dents et contribue ainsi à prévenir la carie.
Les enfants peuvent être exposés au fluor de diverses façons :
• par l’alimentation (poissons, épinards, pommes de terre, etc.)
• par l’eau (du robinet ou en bouteille)
• par les dentifrices et rince-bouche au fluorure
• par les traitements au fluorure chez le dentiste ou en milieu scolaire

Le Fluor est aussi recommandé aux adultes ayant une plus grande fragilité à la carie

Scellant de puits et fissures

La surface des molaires est formée de petits creux et de sillons. Dans ces cavités, la nourriture et les bactéries restent facilement coincées, et ce, malgré un brossage adéquat. Cette rétention est la cause principale de carie chez l’enfant.
Afin de prévenir la carie à ces endroits, nous pouvons appliquer un scellant de puits et fissures. Le scellant consiste à combler ces sillons à l’aide d’un matériel liquide que l’on durcit avec une lumière. Le matériel peut être blanc ou transparent. Il arrive parfois aussi chez l’adolescent que l’on fasse des scellants sur les prémolaires et les deuxièmes molaires.